Le ministre iranien des Affaires étrangères a exhorté l'Angleterre à adopter une approche « réaliste» envers les développements dans la région de l'Asie de l’Ouest. La crise en Palestine est enracinée dans l'occupation par le régime israélien, a-t-il rappelé.
Le chef de la diplomatie de la RII, Hossein Amir-Abdollahian, a effectué vendredi 3 novembre, un entretien téléphonique avec son homologue britannique, James Cleverly.
« Je conseille au gouvernement britannique d'adopter une approche réaliste envers les développements de la région. Quelle que soit l'approche adoptée, il faut savoir que la crise palestinienne est enracinée dans l'occupation par le régime israélien », a-t-il affirmé.
« Du point de vue du droit international, le peuple du pays occupé jouit du droit à la légitime défense. »
M. Amir-Abdollahian a appelé à la cessation immédiate de la guerre du régime israélien contre la bande de Gaza et au transfert massif de fournitures humanitaires vers le territoire palestinien.
Vendredi, au 28e jour des attaques génocidaires d'Israël contre le bande de Gaza, le bilan des victimes a atteint au moins 9 227 morts, dont 3 826 enfants et 2 405 femmes. Au moins 23 516 personnes ont été blessées.
Le ministre iranien a évoqué le « principe de proportion » dans toute guerre, affirmant que, sur la base de ce principe, le massacre de plus de 9 000 Palestiniens « n'est acceptable sous aucun prétexte ».
Il a également déclaré que le soutien tous azimuts des États-Unis au régime israélien avait contribué à l'exacerbation des hostilités dans la région.
Il a conclu son entretien en rappelant que les forces de la Résistance dans la région « ne reçoivent pas d'ordres de l'Iran, mais qu’elles prennent plutôt des décisions basées sur les circonstances et en fonction des priorités de sécurité nationale et régionale ».
James Cleverly a, pour sa part, demandé à la République islamique d'essayer d'empêcher l'expansion de la guerre, rappelant son influence régionale et les conventions diplomatiques signées entre leurs deux pays.
Au cours d'un autre appel téléphonique avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, M. Amir-Abdollahian a exprimé son inquiétude quant aux retombées de la guerre d'Israël contre la bande de Gaza sur la région et appelé la communauté internationale à déployer des efforts plus sérieux pour y mettre fin.
La Russie et l'Iran ont une position commune envers la situation en Palestine occupée. « Moscou craint que l’expansion de la guerre ne rende la situation incontrôlable », a précisé M. Lavrov.
Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est auparavant entretenu avec le ministre syrien des Affaires étrangères et des expatriés, Faisal Meqdad et son homologue qatari, Cheikh Mohammed ben Abdelrahman ben Jassem Al Thani.